jeudi 21 août 2008

La vie des concombres (en gros ma vie)

Je me disait que ce serait bien que je vous parle de mon travail a 40-45 heurs par semaines, on a pas beaucoup de temps pour faire autre chose a coté. je bosse dans les concombres . C'est un travail très répétitif et aliénant. Dans l'entreprise des trois moulins, deux équipes d'une quinzaine de personnes commencent a 6h30 dans les serres . comme on peut le voir sur la photos , les concombres se ramassent a hauteur d'homme. Dans ce travail, il existe une réelle division du travail social : les cueilleurs


les palétiseurs ( ceux qui ramassent les caisses remplient par la cueillette)


les caristes ( ils débarquent avec un manitou pour récupérer les palettes pleine de caisses de concombres )


E
t pour les plus chanceux , il existe également le traitement chimique, une horreur... J'ai personnellement traité trois fois . Dans une combinaison, avec un masque et un filtre a aire, on doit avec l'aide d'un enrouleur et ce que l'on appelle un mat asperger les plants de concombres. İl fait extrêmement chaud . J'ai testé plusieurs fois pour vous, la preuve en images :

Lorsqu'on en ressort , on a le droit de prendre une douche gratuite , les vêtements sont complètement trempés de sueur. Les conditions de travail ne sont pas très légales . D'une part, le personnel ne peut le faire seulement si il a la qualification adéquat ( ce qui n'est le cas pour personne sauf pour les quelques permanents ). De plus je ne me suis pas renseigner mais le fait d'être seul dans la serre en combinaison de traitement est très dangereux ( C'est facile de faire un malaise avec la chaleur et si on en fait un . personne ne viendra nous voir avant deux bonne heures). Dans le bâtiment , on doit être au moins deux sur un chantier .


Le travail dans l'entreprise des trois moulins est très sexués, les hommes font des travaux que les femmes ne doivent pas faire . Par exemple , seul les hommes peuvent être palléttiseurs . il s'agit il est vrai d'un travail un peu plus physique que cueilleur , mais, un jour, une saisonnière voulait porter les caisses et notre supérieur n'a pas voulu. Son argument était que les femmes ont moins de force que les hommes .

İl y a tout de même dans cette entreprise une bonne cohésion social . La boite est très communautaire et également très traditionnelle . Ce qui diffère avec le bâtiment (j'ai travaillé pendant un an dans les faux-plafonds ou les personnes sont constamment en concurrence mais dans ce cas la on s'attache au travail .Dans le bâtiment on construit quelques choses et ça reste , mais les concombres on les mange, difficile de s'y attacher).
Dans le cas du maraichage, c'est plutôt les relations entre les personnes qui est a mon avis un facteur indispensable de cohésion sociale.
Bon bref maintenant , J'ai fini mon CDD vendredi dernier , J'en avait ras le bol, et dans quelques jours, j'ai mon avion qui s'envole a İstanbul ( et moi dedans).

Aucun commentaire: