lundi 29 septembre 2008

Le ramadan

Ce soir, c'est la soirée qui marque la fin du ramadan( d'où la semaine de vacance ). A ce qu'il parait les rues de la ville ( principalement de Takşim) vont être remplies de personnes qui s'étant abstenue d'alcool vont se rattraper pendant toute cette semaine. On m'a dit que c'est vraiment impressionnant, cette soirée est attendu par beaucoups de personne ou il faut jouer des coudes pour se déplacer en ville . Ce soir je sors avec des amis , je vous raconterai ça.

lundi 22 septembre 2008

Retour vers le futur

Étant a İstanbul je ne pouvais manquer sous aucun prétexte le palais Tocapi ou des générations de sultans se sont établies. C'est un lieu rempli d'histoire et aussi de touristes . Ne connaissant pas réellement l'histoire de ce palais , j'en ai appris pas réellement d'avantage si ce n'est les grandes lignes . Je n'avais pas de guide et l'histoire sur panneau est en anglais et turc. J'ai essayer de traduire tant bien que mal et compris plusieurs phrases ( en anglais toujours) mais mon turc progresse de plus en plus vite : en allant au Palais, j'ai demandé mon chemin ( Tocapi saray'a ariyorum=je cherche le palais Tocapi ) et surprise, je m'attendais a l' habituel phrase ( Do you speak english?) mais on m'a répondu en turc. J'ai compris les grandes lignes de ces indications et au final trouvé le site. voici quelque des photos que j'ai prise:




dimanche 21 septembre 2008

Petit bilan rapide

Ça fait maintenant deux semaines que je vis a İstanbul et je vais résumer mes découvertes et mes impressions de nouveau stambouliote .

Tout d'abord je n'ai pas été autant dépaysé que je le pensais . İl y a beaucoup de chose qui change: par exemple ,la difficulté de communiquer ( problème de la langue) avec les citadins ou alors les conceptions différentes de la vie urbaine turque ( le fait d'utiliser le taxi: très fréquent car peu chère , j'assiste également a des concerts de klaxons ).De plus, La nourriture est très différente tout de même: pommes de terres fourré, une infinités de kebab , les simdi (couronnes de pain avec des blés d'avoines)..., mais je peut dire que fondamentalement les relations entre les personnes ne changent pas malgré une culture différente.

Ensuite , coté esthétique la ville varie du tout au tout . D'un coté elle est très industrialisée et moderne . On peut voir par exemple des grandes surfaces immenses (je suis entré dans un Carrefour avec quatre étages de galeries commerciales ) ou bien alors un réseau de transports tentaculaire , pas forcement performant mais très utilisé (il existe beaucoup de ligne de bus mais peu de métro , de tramway ). Le ferry est également un moyen de transport a part entière . Aussi peu chère que les autres , il permet de traverser le Bosphore en moins de 20 minutes.
Et d'un autre coté, beaucoups de maisons on été construites a la va-vite et faute d'entretiens, tombent en ruine(les maisons juste en bas de chez moi n'ont plus de toits et je suis pourtant dans un quartier chic).

J'ai l'impression que cette ville a pour vocation de s'étendre le plus vite possible sans s'occuper des structures déjà existante. De plus il existe de nombreux sites touristes magnifiques ( j'ai visité le palais Tocapi , je vous en parlerai plus tard) ainsi que de nombreux parcs.

Pour l'instant je suis toujours resté a İstanbul. La semaine prochaine Je suis en vacances a la fin de la semaine ( hé oui déjà ). Je vais essayer de trouver des personnes pour visiter autre chose et sortir de cette ville.
Peut être bien que je vis le premier des 3 stades de l'étudiant Erasmus (l'émerveillement ).

samedi 20 septembre 2008

Balade en bateau

Lors de mon arrivé pour la première fois sur la rive asiatique d' İstanbul , je décidais de prendre le bateau pour y aller. Voici une petite vidéo de mon périple:


balade
envoyé par romainrogier

jeudi 18 septembre 2008

Mes cours a Galatasaray

En tant qu'étudiant Erasmus, j'ai carte blanche pour choisir mes cours dans n'importe quel département (sociologie, communication, relations internationales... ), sous réserve que mon programme soit accepté par l'université de Nantes.

Je me suis alors construis une liste. Je doit atteindre 30 ETC . Bien sur, la plupart des cours choisis sont en sociologie, par exemple introduction a l'anthropologie ou alors la sociologie urbaine, mais j'ai aussi pioché dans le département de la communication : Le journalisme sur internet ou l'anthropologie culturelle sont deux matières qui m'intéresse. La liste de mes cours provisoires est longue et atteint presque les 50 ETC. La semaine prochaine est celle de la rentrée . Je ne donne ma liste définitive qu'a la fin de cette semaine . J'ai alors décidé de participer a tous les cours susceptible de m'intéresser et faire mon choix le vendredi suivant. Un seul cours est obligatoire : Le turc ( normal), il prend 5 ETC .

Cependant même si l'université de Galatasaray est francophone , une partie non négligeable des cours sont dispensés en turc et quelques un en anglais. Cela limites mes choix , J'aurai bien étudié l'histoire de la modernisation en Turquie, mais je ne suis pas encore turcophone même si ça avance a petit pas. J'espère qu' au second semestre j'aurais acquis une connaissance suffisante de la langue pour accéder a la totalité des cours . Bref, je vous donnerai la liste définitive la semaine prochaine.

mercredi 17 septembre 2008

Découvertes surprenantes

Je ne présente pas les multinationales comme Nike ou Addidas implantées aux quatre coins du monde. Mais aujourd'hui, pendant une balade dans le quartier de Beşiktas, j'ai fait de drôles de découvertes. Je suis tombé nez a nez devant un Domino's pizza.
Je pensait que cette entreprise existait seulement au niveau local ou nationale au mieux mais surtout pas a İstanbul.
De même, peu après je suis tombé sur un grand pizza hut.
Sinon, comme autre entreprise que je n'imaginais pas voir dans cette ville ,ah si, il y a également un Paul( La boulangerie très chère a la gare de Nantes).
Et,de plus, Carrefour est très présent , mais j'avais déjà été informé par un article de Clément.

lundi 15 septembre 2008

( super) J'ai trouvé un appart

Le titre veut tout dire. Mon chez moi est a Örtaköy ( le quartier de l'université) . J'habite avec un turc qui parle bien le français. Et l'appartement est très bien (un balcon,une chambre et un salon pour un prix raisonnable)et bien éclairé, j'ai emménagé ce soir.Par ailleurs, j'ai pris quelques photos spécialement pour vous:


dimanche 14 septembre 2008

Chill out Cengo ( mon logement temporaire enfin j'espére)

Ce qui est incroyable dans cette auberge de jeunesse (Chill out Cengo) , c'est le nombre d'étudiants Erasmus que l'on rencontre de toute nationalité ( américains, finlandais, belges...). Tous en attente d'un logement. On dort dans des dortoirs d'une dizaine de lits.

İl se situe a coté de la place Taksim, quartier je pense le plus animé de la ville. İnutile de dire que c'est très bruyant. L'ambiance est très sympathique mais le fait de ne pas d'avoir d'endroit a soi me manque . Avec l'étudiante erasmus que j'ai rencontré a Nantes on enchaine les visites pour trouver un logement mais dans les appartements ,il y a toujours quelque chose qui ne va pas ( trop chère, apparts miteux...).

samedi 13 septembre 2008

Premiers jours difficiles dans İstanbul

Je vis depuis quelques jours a İstanbul (ville super animée) Je sens que je vais m’y plaire malgré les premiers jours de galère( je suis encore a la recherche d’un appartement et je vis actuellement dans une auberge de jeunesse) .Je n’ai pas encore eu le temps de visiter la ville et de profiter de l’animation.

Les appartements peuvent être chère ( de 400 a 800 liras pour une chambre en collocation , soit de 225 a 500 euros) j’ai fait quelques visites et j’ai visité plusieurs appartements miteux. Le tout est de trouver le bon équilibre. Ma fac se situe dans le quartier d’ örtaköy( au nord de la ville, sur les rive du Bosphore) ou j’ai pu rencontrer quelques autochtones.