jeudi 27 novembre 2008

suréaliste ou surréalisme

Lors de mon séjour je ne pouvait manquer sous aucun prétexte l'exposition de Salvador Dali .



Voici l'artiste.

C'est une très grande manifestation culturelle au nord de la grande ville regroupant plus de 300 de ses œuvres œuvres .


Voici quelques peintures de l'artiste.













Ce personnage s'est intéressé a la peinture , au dessin , au cinéma ou il a fait un court métrage avec Wald Disney et également a la photographie.

En bas a droite , une représentation de Donquichotte

lundi 24 novembre 2008

Coupures agacante d'electricités

Quand on découvre une nouvelle ville et un nouveau pays on doit également en prendre les mauvais cotés. A İstanbul ,ce sont les coupures d'eau et d'électricités ( les petites choses désagréable du quotidien) . J'ai décidé de vous en parler après avoir vu la moitié du film Mustafa au cinéma qui a été interrompu .Ainsi, cette panne ne fut pas la seule , il arrive fréquemment que l'appartement soit plongé dans le noir et que l'eau ne fonctionne pas ( en début d'année pendant trois jours : il n'y avait qu'un minuscule filet d'eau qui sortait de la pomme de douche ,difficile de se laver) .
Même l'espace public n'est pas fiable : le pont , a 5 minutes de chez moi (boğaziçi) habituellement allumé comme on le voit sur la photo a de temps en temps quelques problèmes de lumière. Par ailleurs ,hier soir j'ai du rentrer chez moi dans le noir en me repérant grâce aux phares des voitures ( la nuit sans lumière, on ne voit rien).

Enfin, cela dit il ne faut pas en faire une généralité , cela arrive peu fréquemment ( une fois par semaine un peu prés ).

mardi 18 novembre 2008

Ce ne sont plus les vacances

LES EXAMS : Petite bête noire dans la vie de l'étudiant erasmus que je suis ont pointé le bout de leur nez.
A mon université , il y a quatre période ou les étudiants passent des partiels ( maintenant, en début janvier et 2 autre fois plus tard ) .Pour ma part, j'ai commencé la semaine dernière avec sociologie de la ville et débats contemporains en turquie .
Mais cette semaine j'en ai deux autres : anthropologie culturelle demain et socio de l'immigration jeudi ( ces sujets vont être difficiles je pense). Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de prendre la socio de l'immigration : c'est un cour de quatrième année et les étudiants turcs de ce cours parlent très bien le français ( je comptait sur ma maitrise de la langue pour que le prof me rajoute des points en plus mais c'est bien possible que les étudiants fassent moins de fautes de français que moi. Le semestre prochain, je ne prend que des cours de première année ou les étudiant parlent a peine le français ( Je plaisante )

Et enfin la semaine prochaine, devoir de turc et un article a rendre dans le journalisme sur internet .
Bref , pas mal de boulot pour mes quatre matières restantes.

vendredi 14 novembre 2008

Et si on faisait un peu de censure(2nd partie)

Je connais enfin la raison du blocage de blogspot en fin octobre. Malheureusement, ce n'est pas finit, mon prof de journalisme sur internet nous en a un peu parlé: le site de google a été ouvert simplement le temps de trouver des preuves de cette affaire et celui ci sera de nouveau bloqué et je pense pour longtemps . Rassurez vous le blog continuera par le biais de l'association l'eclectic, une fois que blogspot sera bloqué( Je leur transmettrais mes photos en fait qu'ils mettront sur le blog)

mercredi 12 novembre 2008

Guide de survie stambouliote

Pour vivre a İstanbul, il faut connaitre un minimum de vocabulaire:

-Est ce que je pourrais avoir une bière, s'il vous plait :lütfen, bir bira istiyorum.
Je n'ai pas été en cours , pourrais tu me passer tes cours: sınıfa gidemedim,dersini verebilirmisin?
-Je n'ai pas d'endroit ou dormir.Est ce que je peut squatter chez toi: yaticak yerim yok, sende kalabilirmiyim?
-J'ai un problème de banque tu m'avance 100 liras: Bankamda sorun var, 100 ytl odunc verirmisin?
-Ou est le bar a bière le plus proche s'il vous plait: En yakin bira bar nerde?

La suite de ce manuel indispensable plus tard.

lundi 10 novembre 2008

Anniversaire

Aujourd'hui 10 novembre c'est l'anniversaire de la mort d'Atatürk (il est mort en 1938).
A 9h05 précise , les sirènes de la ville ont retentit et pendant une minute la circulation s'est arrêtée.

dimanche 9 novembre 2008

Syndrome d'égocentricité

Pour ceux qui me connaisse, vous savez que j'ai commencé a faire du journalisme amateur dans une revue associative MOSAİQUE. Hé bien justement, lors du prochain numéro j'aurais le droit a une page consacré pour moi tout seul (gniark). voici en avant première la photo qui va paraitre.

jeudi 6 novembre 2008

élections au pays de l'oncle Sam

Obama vient d'être élu . Une grande première : un black au pouvoir .Voila qui va faire bouger les mentalités . On va, je pense assister a une nouvelle mode dans les pays occidentaux et de plus en plus personnes de couleurs vont a partir de ce moment accéder a des postes importants de l'administration politique .Obama en est le précurseur meme si malheureusement il va sans doute etre Kennedy 2.
En turquie, contrairement au reste des pays industrialisés , j' en ai peu entendu parler. İl y a un jean foutisme ambiant vis a vis de ces élections qui pourtant va avoir une conséquence sur l'ensemble de la planéte. Mis a part une de mes profs qui regarda les élections toute la nuit et finalement n'a fait que la moitié de son cour aujourdhui ( trop crevée).

lundi 3 novembre 2008

Vacance en Syrie

Me voici de retour de Syrie : 6 jours de vacances dont 44 heures de bus ( aller retour) . Nous sommes arrivée au bon moment ( nous étions 4) parce que nous avons appris sur place que les américains ont bombardé un village syriens a la frontière entre la Syrie et l' İrak . Alors le second jour de notre arrivé, nous avons pu assister a la manifestation anti-americaine et pro-Bachar el-Assad: président élu a 98 pour cent des voix ( Très démocratique) , bien sur les manifestations anti-président n'existent pas dans ce pays .
La ville de Damas est sinon particulièrement laide(pauvreté très grande, maison qui tombe en ruine...).Mais il y a tout de même beaucoup de choses a faire: on a été voir une pièce de théâtre de Donquichotte en langue arabe, parmi nous quatre, il y avait une libanaise et une marocaine donc elles parlent couramment arabe même si le dialecte est un peu différent. La quatrième personne est un français et nous avions droit tous les deux a une traduction très simplifié.
Le souk sinon est très bien ( J'ai acheté un superbe bagdammon) et nous avons par ailleurs visité une mosquée et le tombeau de Saladin. voici quelques unes des photos que j'ai prise pendant le trajet et a Damas ( il y a encore des photos que je vais mettre, elles n'y sont pas toute ) .
Sinon une très bonne nouvelle: Le site blogspot n'est plus censuré en Turquie je peux remettre des photos et des liens ( Je ne sais pour pour quelles raisons mais tant mieux).