mardi 28 octobre 2008

Fête de la république

Cette semaine, en Turquie c'est la fête nationale ou la république a été proclamé. Deux jours sont fériés, le mercredi et le jeudi.Pour cette occasion,les stambouliotes ont accrochés des drapeaux turcs aux fenêtres de leurs habitations. Je vous aurais bien montré une photo mais je ne sais toujours pas comment faire.
De plus un grand défilé va avoir lieu cette semaine pour cet évènement. J'y aurais bien été mais Je profite de ces quelques jours de vacances pour partir une semaine en Syrie avec des amis ( Damas plus exactement).

lundi 27 octobre 2008

Et si on faisait un peu de censure

Qu'elle surprise de tomber sur la phrase: Bu siteye erişim mahkeme kararıyla engellenmiştir: ce site est interdit (en français) en voulant simplement... aller sur mon blog afin de raconter mon weekend de plongée(que je raconterai plus tard). Cette censure c'est faite ce weekend sur tout les blogs de google. J'imagine qu'il y a du y avoir un accident similaire qu'avec youtube présentant Atatürk comme étant homosexuel. La censure est très présente en Turquie http://www.rue89.com/paristanbul/2008/10/19/censure-en-turquie-sur-internet-aussi. Mais il existe aussi des moyen de passer outre . Personnellement j'utilise le site www.vtunnel.com,on m'a donner le tuyau aujourd'hui. Mais il présente tout de même des limites: je ne sais pas comment faire des liens ou alors mettre des photos sur le blog. A suivre

mardi 21 octobre 2008

Ambiance mortelle

Photos d'un cimetière qu'il faut traverser afin d'accéder a un bar ( a narguilé), par ailleurs les toilettes se trouvent dans le cimetière.


lundi 13 octobre 2008

Escapade dépaysante mais trés sympatique

Ne pouvant partir pendant cette semaine de vacance , Je décidais de partir pour l'ile des princes ( un archipel de plusieurs iles au sud D' Istanbul) pendant une journée. Partant tôt le matin,armé de quelques sandwichs et de mon appareil photo, je me suis focalisé sur une des iles en particulier: büyük ada qui veut dire grande ile. Mon but de la journée fut de visiter le monastère saint George situé de l'autre coté de l'ile , deux collines après l'embarcadère ou me déposa le bateau. L'arrivée comme je m'y attendais était un petit village touristique mais ce qui m'a surpris c'est en commençant a grimper la première colline c'est le changement de paysage. Au fur et a mesure que j'avançais , les maisons jusqu'ici plutôt classes et bien entretenu passais a des taudis avec fenêtres et portes détruites( ou des personnes habitent), et plus tard, continuant mon chemin, j'arrivais dans une foret ou chiens et chevaux se baladait en toute liberté pour enfin découvrir,enfin, a l'autre bout le l'ile , le monastère. Voici quelques photos que j'ai prises:




mercredi 8 octobre 2008

L'enfer de l'administration turque

Afin de pouvoir faire ma carte de séjour je devais passer par la préfecture avec divers papiers ( passeport, certificat de scolarité... ), la pire expérience de ma vie .L'université a alors organisé un convoi commun avec comme accompagnateur un turc francophone: les fonctionnaires turques ne parle que le turc ( pas l'anglais).Si j'étais seul ça aurait été probablement impossible. Nous sommes arrivé vers 11heure du matin et moi et quelques autres erasmus sommes partie vers 5 heures (certains n'avaient même pas fini leur démarches a la fermeture . nous passions notre temps a se balader parmi les guichets et a attendre (surtout attendre). Je n'imaginais pas que pour l'obtenir, ce serait aussi difficile.

lundi 6 octobre 2008

Acculturation (forcée)

Désolé, pour le silence radio et non je ne suis pas mort. C'est juste que cette semaine je n'ai pas eu une seconde a moi. j'ai fait beaucoup de sortie, surtout des soirées avec les autres erasmus...
Pour ceux que je connaissais avant, vous savez que j'ai l'intention et la motivation(plus que jamais) d'apprendre la culture turque. Cette semaine , je l'ai passé a rencontrer les autres étrangers notamment des français( comme la quasi-totalité des Erasmus de Galatasaray). Semaine que je regrette beaucoup, J'ai tout de même passer de très bon moments et me suis bien marré.
Mais avec le recul, je me rend compte que c'est une communauté qui se forme ( et je suis un des premiers a y être), tout comme l'université qui est elle même très fermé et communautaire ( peu d'étudiant turc comme erasmus connaissent des personnes en dehors) .De plus Les responsables des différents départements ainsi que les responsables erasmus nous encourage a créer des liens avec les individus de cette école plutôt favorisé et élitiste: il y a des organisations de soirées au sein de la faculté par exemple . Bon voila pour ces critiques mais je déteste qu'on me force la main et les exemples ne manque pas.
J'ai décidé de m'émanciper un peu de cette communauté ou tout le monde connait tout le monde( je m'en suis rendu compte le nombre d'étudiants par rapport a l'université de Nantes est négligeable).
Je suis en Turquie, dans le but d'en profiter, de m'amuser mais aussi dans le but de découvrir cet univers, et c'est pour ça qu'il est hors de question que je reste dans un univers clos.Les contact avec les turques reste très difficiles Je suis encore incapable de construire une conversation intéressante juste a demander les phrases de bases et de survies.
PS: Ne vous inquiétez pas , je suis très heureux d'habiter a İstanbul, c'est juste un gros coups de gueule sur l'université ou j'étudie. J'ai tout de même beaucoup de choses a raconter que j'essaierai de faire cette semaine en tout cas je vais être plus actif sur le blog.