mercredi 8 octobre 2008

L'enfer de l'administration turque

Afin de pouvoir faire ma carte de séjour je devais passer par la préfecture avec divers papiers ( passeport, certificat de scolarité... ), la pire expérience de ma vie .L'université a alors organisé un convoi commun avec comme accompagnateur un turc francophone: les fonctionnaires turques ne parle que le turc ( pas l'anglais).Si j'étais seul ça aurait été probablement impossible. Nous sommes arrivé vers 11heure du matin et moi et quelques autres erasmus sommes partie vers 5 heures (certains n'avaient même pas fini leur démarches a la fermeture . nous passions notre temps a se balader parmi les guichets et a attendre (surtout attendre). Je n'imaginais pas que pour l'obtenir, ce serait aussi difficile.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage. J'aurais bien voulu un reportage sur les prisons turques, Un défaut de présentation de papiers aurait été l'occasion rêvée. Une occasion ratée, mais j'espère encore. Va fouiller du côté des Kurdes.
Je n'en n'ai pas l'expérience, mais je dirais que les démarches des étrangers en France ne sont pas simples non plus.
Frédéric.

Anonyme a dit…

console toi. je viens juste d'obtenir ma carte d identité en italie apres ...un an de demarches et avec piston!! je precise que je parle italien couramment et que j ai eu besoin d avoir 5000 euros sur un compte...
la petite marmotte rose

Anonyme a dit…

C'est vrai que l'administration n'est pas vraiment sympa et que les démarches sont fastidieuses ms bon maintenant c'est fait.Heureusement que tu ne dema ndes pas le regroupement familial...

Anonyme a dit…

en france, cest completement la meme chose, tu crois que les gens qui travaillent dans le bureau des etrangers ou je sais pas quoi, parlent en anglais avec les etrangers? non. et desolé, la bureaucratie c'est partout pareil. je pense que tes commentaires sont un peu trop subjectifs des fois, essaie de tinformer mieux sur les autres cas, dans les pays "occidentaux"