lundi 6 octobre 2008

Acculturation (forcée)

Désolé, pour le silence radio et non je ne suis pas mort. C'est juste que cette semaine je n'ai pas eu une seconde a moi. j'ai fait beaucoup de sortie, surtout des soirées avec les autres erasmus...
Pour ceux que je connaissais avant, vous savez que j'ai l'intention et la motivation(plus que jamais) d'apprendre la culture turque. Cette semaine , je l'ai passé a rencontrer les autres étrangers notamment des français( comme la quasi-totalité des Erasmus de Galatasaray). Semaine que je regrette beaucoup, J'ai tout de même passer de très bon moments et me suis bien marré.
Mais avec le recul, je me rend compte que c'est une communauté qui se forme ( et je suis un des premiers a y être), tout comme l'université qui est elle même très fermé et communautaire ( peu d'étudiant turc comme erasmus connaissent des personnes en dehors) .De plus Les responsables des différents départements ainsi que les responsables erasmus nous encourage a créer des liens avec les individus de cette école plutôt favorisé et élitiste: il y a des organisations de soirées au sein de la faculté par exemple . Bon voila pour ces critiques mais je déteste qu'on me force la main et les exemples ne manque pas.
J'ai décidé de m'émanciper un peu de cette communauté ou tout le monde connait tout le monde( je m'en suis rendu compte le nombre d'étudiants par rapport a l'université de Nantes est négligeable).
Je suis en Turquie, dans le but d'en profiter, de m'amuser mais aussi dans le but de découvrir cet univers, et c'est pour ça qu'il est hors de question que je reste dans un univers clos.Les contact avec les turques reste très difficiles Je suis encore incapable de construire une conversation intéressante juste a demander les phrases de bases et de survies.
PS: Ne vous inquiétez pas , je suis très heureux d'habiter a İstanbul, c'est juste un gros coups de gueule sur l'université ou j'étudie. J'ai tout de même beaucoup de choses a raconter que j'essaierai de faire cette semaine en tout cas je vais être plus actif sur le blog.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

attention trop de communitarisme tue la communauté.a méditer même pour un étudiant erasmus

Anonyme a dit…

ouaii!!!! vive la rebellion des ventres mous!!! emancipation!!! contre le dogme de la communauté erasmus!!!
la petite marmotte rose