lundi 15 décembre 2008

voyage en Anatolie ( ou l'on voit des trous dans les roches et un grand tombeau)

Lors de la semaine de vacances: la semaine dernière. Je décidais de partir avec des amis au fin font de l'Anatolie en direction des Cappadocces ( endroit très touristique ) mais très impressionnant. Au rendez vous: squattage chez un turc lors de l'arrivée qui nous a très gentiment accueilli tard le soir alors que l'on avais pas d hôtel dans la banlieue de karseri. Le lendemain nous avons pu trouver une auberge de jeunesse a Goreme
qui nous a servi de quartier général pour la suite des opérations (visites et randonnées ) dans un endroit qui ressemble a la quatrième dimension ( paysage désert auquel s'élève des rochers pointus ou surgissent de temps en temps des villages habités ou non a la sortie de vallées ) . Cet endroit , est surtout connu pour les habitations troglodytes des chrétiens pendant l'empire Byzantin


. Quatre jours plus tard, nous quittions cette contré hors du temps pour Ankara ou nous avions un jour devant nous pour visiter la ville mais la fatigue n' aidant pas ( nous avions voyagé de nuit) ce fut loin d'être extraordinaire . Mais nous avons tout de même vu l'immense tombeau d'Ataturk. Je n'ai jamais un tombeau aussi immense que celui la . İl représente bien la vision des turc vis a vis du fondateur de la nation .

jeudi 27 novembre 2008

suréaliste ou surréalisme

Lors de mon séjour je ne pouvait manquer sous aucun prétexte l'exposition de Salvador Dali .



Voici l'artiste.

C'est une très grande manifestation culturelle au nord de la grande ville regroupant plus de 300 de ses œuvres œuvres .


Voici quelques peintures de l'artiste.













Ce personnage s'est intéressé a la peinture , au dessin , au cinéma ou il a fait un court métrage avec Wald Disney et également a la photographie.

En bas a droite , une représentation de Donquichotte

lundi 24 novembre 2008

Coupures agacante d'electricités

Quand on découvre une nouvelle ville et un nouveau pays on doit également en prendre les mauvais cotés. A İstanbul ,ce sont les coupures d'eau et d'électricités ( les petites choses désagréable du quotidien) . J'ai décidé de vous en parler après avoir vu la moitié du film Mustafa au cinéma qui a été interrompu .Ainsi, cette panne ne fut pas la seule , il arrive fréquemment que l'appartement soit plongé dans le noir et que l'eau ne fonctionne pas ( en début d'année pendant trois jours : il n'y avait qu'un minuscule filet d'eau qui sortait de la pomme de douche ,difficile de se laver) .
Même l'espace public n'est pas fiable : le pont , a 5 minutes de chez moi (boğaziçi) habituellement allumé comme on le voit sur la photo a de temps en temps quelques problèmes de lumière. Par ailleurs ,hier soir j'ai du rentrer chez moi dans le noir en me repérant grâce aux phares des voitures ( la nuit sans lumière, on ne voit rien).

Enfin, cela dit il ne faut pas en faire une généralité , cela arrive peu fréquemment ( une fois par semaine un peu prés ).

mardi 18 novembre 2008

Ce ne sont plus les vacances

LES EXAMS : Petite bête noire dans la vie de l'étudiant erasmus que je suis ont pointé le bout de leur nez.
A mon université , il y a quatre période ou les étudiants passent des partiels ( maintenant, en début janvier et 2 autre fois plus tard ) .Pour ma part, j'ai commencé la semaine dernière avec sociologie de la ville et débats contemporains en turquie .
Mais cette semaine j'en ai deux autres : anthropologie culturelle demain et socio de l'immigration jeudi ( ces sujets vont être difficiles je pense). Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de prendre la socio de l'immigration : c'est un cour de quatrième année et les étudiants turcs de ce cours parlent très bien le français ( je comptait sur ma maitrise de la langue pour que le prof me rajoute des points en plus mais c'est bien possible que les étudiants fassent moins de fautes de français que moi. Le semestre prochain, je ne prend que des cours de première année ou les étudiant parlent a peine le français ( Je plaisante )

Et enfin la semaine prochaine, devoir de turc et un article a rendre dans le journalisme sur internet .
Bref , pas mal de boulot pour mes quatre matières restantes.

vendredi 14 novembre 2008

Et si on faisait un peu de censure(2nd partie)

Je connais enfin la raison du blocage de blogspot en fin octobre. Malheureusement, ce n'est pas finit, mon prof de journalisme sur internet nous en a un peu parlé: le site de google a été ouvert simplement le temps de trouver des preuves de cette affaire et celui ci sera de nouveau bloqué et je pense pour longtemps . Rassurez vous le blog continuera par le biais de l'association l'eclectic, une fois que blogspot sera bloqué( Je leur transmettrais mes photos en fait qu'ils mettront sur le blog)

mercredi 12 novembre 2008

Guide de survie stambouliote

Pour vivre a İstanbul, il faut connaitre un minimum de vocabulaire:

-Est ce que je pourrais avoir une bière, s'il vous plait :lütfen, bir bira istiyorum.
Je n'ai pas été en cours , pourrais tu me passer tes cours: sınıfa gidemedim,dersini verebilirmisin?
-Je n'ai pas d'endroit ou dormir.Est ce que je peut squatter chez toi: yaticak yerim yok, sende kalabilirmiyim?
-J'ai un problème de banque tu m'avance 100 liras: Bankamda sorun var, 100 ytl odunc verirmisin?
-Ou est le bar a bière le plus proche s'il vous plait: En yakin bira bar nerde?

La suite de ce manuel indispensable plus tard.

lundi 10 novembre 2008

Anniversaire

Aujourd'hui 10 novembre c'est l'anniversaire de la mort d'Atatürk (il est mort en 1938).
A 9h05 précise , les sirènes de la ville ont retentit et pendant une minute la circulation s'est arrêtée.

dimanche 9 novembre 2008

Syndrome d'égocentricité

Pour ceux qui me connaisse, vous savez que j'ai commencé a faire du journalisme amateur dans une revue associative MOSAİQUE. Hé bien justement, lors du prochain numéro j'aurais le droit a une page consacré pour moi tout seul (gniark). voici en avant première la photo qui va paraitre.

jeudi 6 novembre 2008

élections au pays de l'oncle Sam

Obama vient d'être élu . Une grande première : un black au pouvoir .Voila qui va faire bouger les mentalités . On va, je pense assister a une nouvelle mode dans les pays occidentaux et de plus en plus personnes de couleurs vont a partir de ce moment accéder a des postes importants de l'administration politique .Obama en est le précurseur meme si malheureusement il va sans doute etre Kennedy 2.
En turquie, contrairement au reste des pays industrialisés , j' en ai peu entendu parler. İl y a un jean foutisme ambiant vis a vis de ces élections qui pourtant va avoir une conséquence sur l'ensemble de la planéte. Mis a part une de mes profs qui regarda les élections toute la nuit et finalement n'a fait que la moitié de son cour aujourdhui ( trop crevée).

lundi 3 novembre 2008

Vacance en Syrie

Me voici de retour de Syrie : 6 jours de vacances dont 44 heures de bus ( aller retour) . Nous sommes arrivée au bon moment ( nous étions 4) parce que nous avons appris sur place que les américains ont bombardé un village syriens a la frontière entre la Syrie et l' İrak . Alors le second jour de notre arrivé, nous avons pu assister a la manifestation anti-americaine et pro-Bachar el-Assad: président élu a 98 pour cent des voix ( Très démocratique) , bien sur les manifestations anti-président n'existent pas dans ce pays .
La ville de Damas est sinon particulièrement laide(pauvreté très grande, maison qui tombe en ruine...).Mais il y a tout de même beaucoup de choses a faire: on a été voir une pièce de théâtre de Donquichotte en langue arabe, parmi nous quatre, il y avait une libanaise et une marocaine donc elles parlent couramment arabe même si le dialecte est un peu différent. La quatrième personne est un français et nous avions droit tous les deux a une traduction très simplifié.
Le souk sinon est très bien ( J'ai acheté un superbe bagdammon) et nous avons par ailleurs visité une mosquée et le tombeau de Saladin. voici quelques unes des photos que j'ai prise pendant le trajet et a Damas ( il y a encore des photos que je vais mettre, elles n'y sont pas toute ) .
Sinon une très bonne nouvelle: Le site blogspot n'est plus censuré en Turquie je peux remettre des photos et des liens ( Je ne sais pour pour quelles raisons mais tant mieux).

mardi 28 octobre 2008

Fête de la république

Cette semaine, en Turquie c'est la fête nationale ou la république a été proclamé. Deux jours sont fériés, le mercredi et le jeudi.Pour cette occasion,les stambouliotes ont accrochés des drapeaux turcs aux fenêtres de leurs habitations. Je vous aurais bien montré une photo mais je ne sais toujours pas comment faire.
De plus un grand défilé va avoir lieu cette semaine pour cet évènement. J'y aurais bien été mais Je profite de ces quelques jours de vacances pour partir une semaine en Syrie avec des amis ( Damas plus exactement).

lundi 27 octobre 2008

Et si on faisait un peu de censure

Qu'elle surprise de tomber sur la phrase: Bu siteye erişim mahkeme kararıyla engellenmiştir: ce site est interdit (en français) en voulant simplement... aller sur mon blog afin de raconter mon weekend de plongée(que je raconterai plus tard). Cette censure c'est faite ce weekend sur tout les blogs de google. J'imagine qu'il y a du y avoir un accident similaire qu'avec youtube présentant Atatürk comme étant homosexuel. La censure est très présente en Turquie http://www.rue89.com/paristanbul/2008/10/19/censure-en-turquie-sur-internet-aussi. Mais il existe aussi des moyen de passer outre . Personnellement j'utilise le site www.vtunnel.com,on m'a donner le tuyau aujourd'hui. Mais il présente tout de même des limites: je ne sais pas comment faire des liens ou alors mettre des photos sur le blog. A suivre

mardi 21 octobre 2008

Ambiance mortelle

Photos d'un cimetière qu'il faut traverser afin d'accéder a un bar ( a narguilé), par ailleurs les toilettes se trouvent dans le cimetière.


lundi 13 octobre 2008

Escapade dépaysante mais trés sympatique

Ne pouvant partir pendant cette semaine de vacance , Je décidais de partir pour l'ile des princes ( un archipel de plusieurs iles au sud D' Istanbul) pendant une journée. Partant tôt le matin,armé de quelques sandwichs et de mon appareil photo, je me suis focalisé sur une des iles en particulier: büyük ada qui veut dire grande ile. Mon but de la journée fut de visiter le monastère saint George situé de l'autre coté de l'ile , deux collines après l'embarcadère ou me déposa le bateau. L'arrivée comme je m'y attendais était un petit village touristique mais ce qui m'a surpris c'est en commençant a grimper la première colline c'est le changement de paysage. Au fur et a mesure que j'avançais , les maisons jusqu'ici plutôt classes et bien entretenu passais a des taudis avec fenêtres et portes détruites( ou des personnes habitent), et plus tard, continuant mon chemin, j'arrivais dans une foret ou chiens et chevaux se baladait en toute liberté pour enfin découvrir,enfin, a l'autre bout le l'ile , le monastère. Voici quelques photos que j'ai prises:




mercredi 8 octobre 2008

L'enfer de l'administration turque

Afin de pouvoir faire ma carte de séjour je devais passer par la préfecture avec divers papiers ( passeport, certificat de scolarité... ), la pire expérience de ma vie .L'université a alors organisé un convoi commun avec comme accompagnateur un turc francophone: les fonctionnaires turques ne parle que le turc ( pas l'anglais).Si j'étais seul ça aurait été probablement impossible. Nous sommes arrivé vers 11heure du matin et moi et quelques autres erasmus sommes partie vers 5 heures (certains n'avaient même pas fini leur démarches a la fermeture . nous passions notre temps a se balader parmi les guichets et a attendre (surtout attendre). Je n'imaginais pas que pour l'obtenir, ce serait aussi difficile.

lundi 6 octobre 2008

Acculturation (forcée)

Désolé, pour le silence radio et non je ne suis pas mort. C'est juste que cette semaine je n'ai pas eu une seconde a moi. j'ai fait beaucoup de sortie, surtout des soirées avec les autres erasmus...
Pour ceux que je connaissais avant, vous savez que j'ai l'intention et la motivation(plus que jamais) d'apprendre la culture turque. Cette semaine , je l'ai passé a rencontrer les autres étrangers notamment des français( comme la quasi-totalité des Erasmus de Galatasaray). Semaine que je regrette beaucoup, J'ai tout de même passer de très bon moments et me suis bien marré.
Mais avec le recul, je me rend compte que c'est une communauté qui se forme ( et je suis un des premiers a y être), tout comme l'université qui est elle même très fermé et communautaire ( peu d'étudiant turc comme erasmus connaissent des personnes en dehors) .De plus Les responsables des différents départements ainsi que les responsables erasmus nous encourage a créer des liens avec les individus de cette école plutôt favorisé et élitiste: il y a des organisations de soirées au sein de la faculté par exemple . Bon voila pour ces critiques mais je déteste qu'on me force la main et les exemples ne manque pas.
J'ai décidé de m'émanciper un peu de cette communauté ou tout le monde connait tout le monde( je m'en suis rendu compte le nombre d'étudiants par rapport a l'université de Nantes est négligeable).
Je suis en Turquie, dans le but d'en profiter, de m'amuser mais aussi dans le but de découvrir cet univers, et c'est pour ça qu'il est hors de question que je reste dans un univers clos.Les contact avec les turques reste très difficiles Je suis encore incapable de construire une conversation intéressante juste a demander les phrases de bases et de survies.
PS: Ne vous inquiétez pas , je suis très heureux d'habiter a İstanbul, c'est juste un gros coups de gueule sur l'université ou j'étudie. J'ai tout de même beaucoup de choses a raconter que j'essaierai de faire cette semaine en tout cas je vais être plus actif sur le blog.

lundi 29 septembre 2008

Le ramadan

Ce soir, c'est la soirée qui marque la fin du ramadan( d'où la semaine de vacance ). A ce qu'il parait les rues de la ville ( principalement de Takşim) vont être remplies de personnes qui s'étant abstenue d'alcool vont se rattraper pendant toute cette semaine. On m'a dit que c'est vraiment impressionnant, cette soirée est attendu par beaucoups de personne ou il faut jouer des coudes pour se déplacer en ville . Ce soir je sors avec des amis , je vous raconterai ça.

lundi 22 septembre 2008

Retour vers le futur

Étant a İstanbul je ne pouvais manquer sous aucun prétexte le palais Tocapi ou des générations de sultans se sont établies. C'est un lieu rempli d'histoire et aussi de touristes . Ne connaissant pas réellement l'histoire de ce palais , j'en ai appris pas réellement d'avantage si ce n'est les grandes lignes . Je n'avais pas de guide et l'histoire sur panneau est en anglais et turc. J'ai essayer de traduire tant bien que mal et compris plusieurs phrases ( en anglais toujours) mais mon turc progresse de plus en plus vite : en allant au Palais, j'ai demandé mon chemin ( Tocapi saray'a ariyorum=je cherche le palais Tocapi ) et surprise, je m'attendais a l' habituel phrase ( Do you speak english?) mais on m'a répondu en turc. J'ai compris les grandes lignes de ces indications et au final trouvé le site. voici quelque des photos que j'ai prise:




dimanche 21 septembre 2008

Petit bilan rapide

Ça fait maintenant deux semaines que je vis a İstanbul et je vais résumer mes découvertes et mes impressions de nouveau stambouliote .

Tout d'abord je n'ai pas été autant dépaysé que je le pensais . İl y a beaucoup de chose qui change: par exemple ,la difficulté de communiquer ( problème de la langue) avec les citadins ou alors les conceptions différentes de la vie urbaine turque ( le fait d'utiliser le taxi: très fréquent car peu chère , j'assiste également a des concerts de klaxons ).De plus, La nourriture est très différente tout de même: pommes de terres fourré, une infinités de kebab , les simdi (couronnes de pain avec des blés d'avoines)..., mais je peut dire que fondamentalement les relations entre les personnes ne changent pas malgré une culture différente.

Ensuite , coté esthétique la ville varie du tout au tout . D'un coté elle est très industrialisée et moderne . On peut voir par exemple des grandes surfaces immenses (je suis entré dans un Carrefour avec quatre étages de galeries commerciales ) ou bien alors un réseau de transports tentaculaire , pas forcement performant mais très utilisé (il existe beaucoup de ligne de bus mais peu de métro , de tramway ). Le ferry est également un moyen de transport a part entière . Aussi peu chère que les autres , il permet de traverser le Bosphore en moins de 20 minutes.
Et d'un autre coté, beaucoups de maisons on été construites a la va-vite et faute d'entretiens, tombent en ruine(les maisons juste en bas de chez moi n'ont plus de toits et je suis pourtant dans un quartier chic).

J'ai l'impression que cette ville a pour vocation de s'étendre le plus vite possible sans s'occuper des structures déjà existante. De plus il existe de nombreux sites touristes magnifiques ( j'ai visité le palais Tocapi , je vous en parlerai plus tard) ainsi que de nombreux parcs.

Pour l'instant je suis toujours resté a İstanbul. La semaine prochaine Je suis en vacances a la fin de la semaine ( hé oui déjà ). Je vais essayer de trouver des personnes pour visiter autre chose et sortir de cette ville.
Peut être bien que je vis le premier des 3 stades de l'étudiant Erasmus (l'émerveillement ).

samedi 20 septembre 2008

Balade en bateau

Lors de mon arrivé pour la première fois sur la rive asiatique d' İstanbul , je décidais de prendre le bateau pour y aller. Voici une petite vidéo de mon périple:


balade
envoyé par romainrogier

jeudi 18 septembre 2008

Mes cours a Galatasaray

En tant qu'étudiant Erasmus, j'ai carte blanche pour choisir mes cours dans n'importe quel département (sociologie, communication, relations internationales... ), sous réserve que mon programme soit accepté par l'université de Nantes.

Je me suis alors construis une liste. Je doit atteindre 30 ETC . Bien sur, la plupart des cours choisis sont en sociologie, par exemple introduction a l'anthropologie ou alors la sociologie urbaine, mais j'ai aussi pioché dans le département de la communication : Le journalisme sur internet ou l'anthropologie culturelle sont deux matières qui m'intéresse. La liste de mes cours provisoires est longue et atteint presque les 50 ETC. La semaine prochaine est celle de la rentrée . Je ne donne ma liste définitive qu'a la fin de cette semaine . J'ai alors décidé de participer a tous les cours susceptible de m'intéresser et faire mon choix le vendredi suivant. Un seul cours est obligatoire : Le turc ( normal), il prend 5 ETC .

Cependant même si l'université de Galatasaray est francophone , une partie non négligeable des cours sont dispensés en turc et quelques un en anglais. Cela limites mes choix , J'aurai bien étudié l'histoire de la modernisation en Turquie, mais je ne suis pas encore turcophone même si ça avance a petit pas. J'espère qu' au second semestre j'aurais acquis une connaissance suffisante de la langue pour accéder a la totalité des cours . Bref, je vous donnerai la liste définitive la semaine prochaine.

mercredi 17 septembre 2008

Découvertes surprenantes

Je ne présente pas les multinationales comme Nike ou Addidas implantées aux quatre coins du monde. Mais aujourd'hui, pendant une balade dans le quartier de Beşiktas, j'ai fait de drôles de découvertes. Je suis tombé nez a nez devant un Domino's pizza.
Je pensait que cette entreprise existait seulement au niveau local ou nationale au mieux mais surtout pas a İstanbul.
De même, peu après je suis tombé sur un grand pizza hut.
Sinon, comme autre entreprise que je n'imaginais pas voir dans cette ville ,ah si, il y a également un Paul( La boulangerie très chère a la gare de Nantes).
Et,de plus, Carrefour est très présent , mais j'avais déjà été informé par un article de Clément.

lundi 15 septembre 2008

( super) J'ai trouvé un appart

Le titre veut tout dire. Mon chez moi est a Örtaköy ( le quartier de l'université) . J'habite avec un turc qui parle bien le français. Et l'appartement est très bien (un balcon,une chambre et un salon pour un prix raisonnable)et bien éclairé, j'ai emménagé ce soir.Par ailleurs, j'ai pris quelques photos spécialement pour vous:


dimanche 14 septembre 2008

Chill out Cengo ( mon logement temporaire enfin j'espére)

Ce qui est incroyable dans cette auberge de jeunesse (Chill out Cengo) , c'est le nombre d'étudiants Erasmus que l'on rencontre de toute nationalité ( américains, finlandais, belges...). Tous en attente d'un logement. On dort dans des dortoirs d'une dizaine de lits.

İl se situe a coté de la place Taksim, quartier je pense le plus animé de la ville. İnutile de dire que c'est très bruyant. L'ambiance est très sympathique mais le fait de ne pas d'avoir d'endroit a soi me manque . Avec l'étudiante erasmus que j'ai rencontré a Nantes on enchaine les visites pour trouver un logement mais dans les appartements ,il y a toujours quelque chose qui ne va pas ( trop chère, apparts miteux...).

samedi 13 septembre 2008

Premiers jours difficiles dans İstanbul

Je vis depuis quelques jours a İstanbul (ville super animée) Je sens que je vais m’y plaire malgré les premiers jours de galère( je suis encore a la recherche d’un appartement et je vis actuellement dans une auberge de jeunesse) .Je n’ai pas encore eu le temps de visiter la ville et de profiter de l’animation.

Les appartements peuvent être chère ( de 400 a 800 liras pour une chambre en collocation , soit de 225 a 500 euros) j’ai fait quelques visites et j’ai visité plusieurs appartements miteux. Le tout est de trouver le bon équilibre. Ma fac se situe dans le quartier d’ örtaköy( au nord de la ville, sur les rive du Bosphore) ou j’ai pu rencontrer quelques autochtones.

jeudi 21 août 2008

La vie des concombres (en gros ma vie)

Je me disait que ce serait bien que je vous parle de mon travail a 40-45 heurs par semaines, on a pas beaucoup de temps pour faire autre chose a coté. je bosse dans les concombres . C'est un travail très répétitif et aliénant. Dans l'entreprise des trois moulins, deux équipes d'une quinzaine de personnes commencent a 6h30 dans les serres . comme on peut le voir sur la photos , les concombres se ramassent a hauteur d'homme. Dans ce travail, il existe une réelle division du travail social : les cueilleurs


les palétiseurs ( ceux qui ramassent les caisses remplient par la cueillette)


les caristes ( ils débarquent avec un manitou pour récupérer les palettes pleine de caisses de concombres )


E
t pour les plus chanceux , il existe également le traitement chimique, une horreur... J'ai personnellement traité trois fois . Dans une combinaison, avec un masque et un filtre a aire, on doit avec l'aide d'un enrouleur et ce que l'on appelle un mat asperger les plants de concombres. İl fait extrêmement chaud . J'ai testé plusieurs fois pour vous, la preuve en images :

Lorsqu'on en ressort , on a le droit de prendre une douche gratuite , les vêtements sont complètement trempés de sueur. Les conditions de travail ne sont pas très légales . D'une part, le personnel ne peut le faire seulement si il a la qualification adéquat ( ce qui n'est le cas pour personne sauf pour les quelques permanents ). De plus je ne me suis pas renseigner mais le fait d'être seul dans la serre en combinaison de traitement est très dangereux ( C'est facile de faire un malaise avec la chaleur et si on en fait un . personne ne viendra nous voir avant deux bonne heures). Dans le bâtiment , on doit être au moins deux sur un chantier .


Le travail dans l'entreprise des trois moulins est très sexués, les hommes font des travaux que les femmes ne doivent pas faire . Par exemple , seul les hommes peuvent être palléttiseurs . il s'agit il est vrai d'un travail un peu plus physique que cueilleur , mais, un jour, une saisonnière voulait porter les caisses et notre supérieur n'a pas voulu. Son argument était que les femmes ont moins de force que les hommes .

İl y a tout de même dans cette entreprise une bonne cohésion social . La boite est très communautaire et également très traditionnelle . Ce qui diffère avec le bâtiment (j'ai travaillé pendant un an dans les faux-plafonds ou les personnes sont constamment en concurrence mais dans ce cas la on s'attache au travail .Dans le bâtiment on construit quelques choses et ça reste , mais les concombres on les mange, difficile de s'y attacher).
Dans le cas du maraichage, c'est plutôt les relations entre les personnes qui est a mon avis un facteur indispensable de cohésion sociale.
Bon bref maintenant , J'ai fini mon CDD vendredi dernier , J'en avait ras le bol, et dans quelques jours, j'ai mon avion qui s'envole a İstanbul ( et moi dedans).

jeudi 24 juillet 2008

L'apprentissage douloureux de la langue turque

Depuis deux semaines ,Je me mis au turque. Enfin, je me suis remis au turque . J'ai eu pendant cette année universitaire quelques notions de cette langue qui nous (moi et une autre étudiante Erasmus ) ont été donné par une jeune étudiante d' origine turque venue passer une année a Nantes. J'ai eu beaucoup de difficultés au début . il faut savoir que malgré un alphabet latin . L'origine de cette langue reste ouralo-altaïque. La grammaire est très différente des langue occidentales .Ainsi, l'orthographe est basée sur des suffixes et de plus très souvent des consonnes et voyelles changent afin que les mot aient une prononciation plus fluide . Je ne vous raconte pas la galère pour chercher les mots dans le dictionnaire .Aussi, İl est très facile d'écrire une petite phrase en très peu de mots .Par exemple: Je vais partir a İstanbul se traduit par İstanbul'a giteceğim . Les mots d'origine française y sont tout de même très présent : Sur les 70000 mots de la langue turque , un peu plus de 5000 ont des origines françaises ( şarlatan = charlatan, se prononce de la même manière ) .Enfin, mon turque s'améliore de jour en jour et j'y prend du plaisir a cet apprentissage maintenant que j'ai acquis d'avantage de notions pour le travailler (ma plus grosse difficulté a été de découvrir comment trouver les radicaux des mots, vierge de tout suffixes). Actuellement, je participe avec beaucoup de difficultés a un un forum de discussion turque.

dimanche 20 juillet 2008

etude sur erasmus

Voila ,l'année universitaire est finie , j'ai réussit a la valider de justesse. Ce qui me permet maintenant de partir a İstanbul pour un an . C'est cool . je pense que cette année a l'étranger va beaucoup me changer . J'ai pas mal d'appréhension . j'espère que je vais m'y plaire . Par ailleurs , j'ai lu un article sociologique dans la revue science humaine . Une étude a été faite sur les étudiants qui partaient étudier a l' étranger . L'étudiant en général passe par trois phases. La première ( la phase lune de miel) , l' étudiant découvre une nouvelle culture et les différentes manières de vivre. . Deux mois plus tard s'ensuit une période de désillusion ou les habitudes locales qui excitaient l'étudiant se transforment en insupportables défauts. Cette période n'est que transitoire. Et enfin l'universitaire s'acclimate et supporte mieux les différences et s'en amuse. Pour ma part, je ne sais pas si je vais passer par ces trois périodes, ce ne sont que des statistiques. Je vous le dirais a la fin de mon année.